Le rodage d’un moteur thermique

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  • #781
    michielsalain
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    La durée de vie d’un moteur thermique va dépendre de plusieurs facteurs influents au sein desquels la filtration, le carburant employé et le rodage vont s’avérer capitaux. Ce dernier point encore trop souvent méconnu et négligé mérite que l’on s’y attarde. Aussi allons tenter de répondre au cours de ce dossier aux interrogations que vous vous posez sûrement à son égard.

    #782
    michielsalain
    Keymaster

    Pour exécuter le premier démarrage d’un moteur neuf, vous devez quand même prendre quelques précautions. Si le moteur compresse énormément, ce dont vous pourrez vous rendre compte par vous-même en essayant de tourner le volant moteur à la main avant que le moteur ne soit monté sur ses bâtis sur le châssis, vous pouvez d’emblée avoir recours à une astuce qui lui fera perdre un peu de compression afin de rendre la mise en route moins capricieuse. Celle-ci va consister à mettre en place une deuxième rondelle en cuivre analogue à celle qui se trouve déjà en place d’origine sous la bougie. Cette disposition reviendra à soulager les efforts du piston dans la chemise flambant neuve.

    #783
    michielsalain
    Keymaster

    Pour bien roder son moteur, vous devez vider environ un litre de carburant avec une carburation grasse à outrance afin que la mécanique se rode sans s’échauffer. Pour cela, l’ouverture généreuse du pointeau de richesse du carburateur est essentielle. Votre moteur doit fumer blanc par la sortie de son pot d’échappement et ne pas trop monter en température. Vous pouvez acquérir une sonde alimentée par pile qui vous fournira de précieuses indications concernant la température atteinte par votre moteur. La mesure s’effectue à chaud en dirigeant la sonde à l’intérieur de la culasse et en pointant la tête de la bougie. Durant le rodage, la température maxi ne devra pas dépasser les 100-110 degrés selon les types de moteurs, le carburant employé et la température extérieure.

    #784
    michielsalain
    Keymaster

    bâti moteur
    Un exemple de méthode de rodage

    Pour des performances maximales et une meilleure longévité , un moteur à besoin d’être rodé .
    En effet , le piston , le cylindre , le segment et la bielle avec le maneton du vilebrequin doivent « s’habituer » les uns aux autres .
    Elles doivent donc travailler durant un certain temps dans des conditions favorables de température et fortement lubrifiées .
    Pour le rodage , il faut utiliser un carburant dosé entre 20 et 30% d’huile .
    Le rodage au sol dure environ 45 minutes .
    L’hélice de l’avion doit être montée .
    Le rodage se fait à la température de fonctionnement (entre 70 et 105 degrés) .
    Entre chaque réservoir , laisser refroidir .

    #786
    michielsalain
    Keymaster

    Procédure pour moteur à segment

    – Les 15 premières minutes (1er réservoir) : faire tourner le moteur avec un réglage riche du pointeau (gras) (ouverture gicleur 4 tours) , mise en t° au ralenti , puis régime moyen (le moteur doit fumer)

    – Les 15 minutes suivantes (2ème réservoir) : fermer progressivement le gicleur de 2 tours pour que le moteur accélère , mais sans ronronner .

    – Les 15 minutes restantes (3ème réservoir) : serrer le gicleur jusqu’à ce que le moteur accélère au maximum ; laissez le fonctionner ainsi pendant quelques secondes .
    Ensuite , ouvrez à nouveau le gicleur pour enrichir une nouvelle fois le mélange . Maintenez ainsi 30 secondes pour qu’il refroidisse et accélérez à nouveau en refermant le gicleur .
    Il faut répéter ces opérations plusieurs fois (fermer et ouvrir le gicleur) en laissant le moteur à pleine puissance de plus en plus longtemps , jusqu’à ce qu’il maintient les 30 secondes sans surchauffer .
    On s’aperçoit qu’un moteur surchauffe quand il perd de la vitesse et quand il émet un bruit plus rauque .

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